Les séjours

Lors de chaque séjour, nous accueillons 8 femmes au cœur du parc régional du Morvan« pendant 6 jours (dimanche midi ou samedi midi) avec hébergement complet.

Une parenthèse, une coupure du quotidien, afin de se poser, échanger, partager, reprendre confiance en soi, se surprendre et se dépasser dans un cadre magnifique, entouré chaleureusement par une équipe de professionnels et amis.

La semaine est rythmée par différents ateliers : initiation à la marche nordique, yoga, qi gong, méditation, atelier voix, massage ayurvédique

La mission

Lors de chaque séjour, nous accueillons 8 femmes au cœur du parc régional du Morvan« pendant 6 jours. Une parenthèse, une coupure du quotidien, afin de se poser, être entendue, échanger, partager, reprendre confiance en soi, dans un cadre magnifique, entourée par une équipe de professionnels et amis.

Nous souhaitons donner aux participantes des clefs qui leur permettront de devenir actrices de leur guérison.

La semaine repose sur 4 thématiques :

  • Accompagnement médical afin de mieux vivre les effets des traitements et comprendre les bienfaits de nouvelles règles d’hygiène de vie par la mise en place d’activité physique adaptée et d’une alimentation saine
  • Mieux gérer son stress, ses troubles du sommeil avec les approches psycho-corporelles
  • Reprendre confiance en soi par l’expression corporelle et théâtrale.
  • Réparer l’image de soi par les massages et la beauté de soi

Le corps est ainsi, le fil conducteur de tous nos ateliers et soins proposés.

A qui s’adressent les séjours ?

  • Aux femmes ayant été traitées pour un cancer du sein localisé
  • Au minimum 3 mois après la fin des traitements hospitaliers (chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie)
  • Qui nécessitent un temps pour elles avant de repartir dans la vie quotidienne
  • Qui acceptent de vivre en groupe pendant 1 semaine et participer à l’ensemble des activités et de participer à une suivi pendant 1 an.

– La participation sera validée :

  • Par le médecin après un entretien téléphonique
  • Après l’autorisation de son oncologue
  • un certificat médical (médecin traitant ou cancérologue)

Une participation de 200 euros est demandée.

En cas de difficultés financière, n’hésitez pas à en parler lors de votre entretien téléphonique d’inscription. Une solution vous sera proposée.

Accompagnement médical

Après le traitement d’un cancer du sein, la période qui suit l’arrêt des traitements aigus est souvent difficile. Cette période appelée Après Cancer se situe le plus souvent à la fin de la radiothérapie et peut être très mal vécue. Les femmes peuvent ressentir un sentiment d’abandon, de la part de leur équipe soignante mais aussi de leurs proches. Mais il ne s’agit pas de tourner la page et de vivre comme avant. Il est fréquent que les difficultés se révèlent à ce moment précis car après avoir mobilisé toutes les forces pour affronter le traitement, l’épuisement est là et on découvre :

  • Des séquelles des traitements : douleurs, modification de l’image corporelle, fatigue..
  • Certains effets secondaires de l’hormonothérapie : bouffées de chaleur, douleurs articulaires diffuses, troubles du sommeil, prise de poids..
  • De nouveaux besoins qui émergent : reconversion professionnelle, vivre autrement, vivre au présent, prendre soin de soi
  • L’importance de modifier son hygiène de vie par l’activité physique, une alimentation saine, un sevrage de tabac et autres addictions.

Ces bouleversements touchent aussi bien les sphères personnelles, professionnelles qu’émotionnelles, et peuvent engendrer une véritable perte d’estime et de confiance en soi et une grande solitude. En effet, souvent, l’entourage amical, familial ou professionnelle ne comprend pas pourquoi après la fin des traitements les difficultés persistent. C’est pourquoi, lors de ces séjours, le médecin s’attachera à aider les femmes à mieux vivre cette période, par des entretiens individuels ou de groupe, répondra aux besoins d’information et de compréhension en fonction des besoins de chacune.

En accord avec les recommandations du Plan Cancer 3, une initiation à la marche nordique est proposée afin de découvrir une activité physique reconnue bénéfique après cancer du sein et qui pourra être poursuivie une fois de retour…entre amies, en famille, en association ou en solitaire.


De même, grâce au jardin potager du domaine, les repas sont préparés à partir de légumes et de fruits de saison biologiques, associant ainsi une alimentation saine au plaisir des saveurs.

Approches psycho-corporelles

Ces ateliers associent

  • des séances de yoga,
  • de qi gong
  • de méditation pleine conscience.

Ces techniques, aussi appelées techniques de gestion de stress permettent de travailler sur le corps (renforcement musculaire, équilibre, postures) mais aussi sur le mental (diminution de l’anxiété, amélioration des troubles du sommeil, amélioration du bien être). L’objectif est d’aider les femmes à trouver la (ou les) pratique(s) qui leur correspond afin qu’elle l’intègre dans leur « nouvelle vie ».

Reprise de confiance en soi

Retrouver confiance en soi, retrouver confiance dans le regard de l’autre. Pour cela, Franck anime des cours d’expression corporelle et théâtrale. Au cours de ces ateliers, les corps se délient peu à peu et libèrent progressivement les douleurs, les émotions et les peurs. Le corps est là aussi, un puissant vecteur de communication. Sous le regard bienveillant de Franck et des autres femmes, chacune réapprend à avoir confiance en soi et en l’autre, à se surprendre et à se dépasser.

Réappropriation de son image

Les massages ayurvédiques sont des massages issus de la médecine traditionnelle indienne qui visent à rétablir l’équilibre physique et psychique. Frederick propose deux massages au cours du séjour, douceur et don de soi pour se réapproprier son corps meurtri.

Au cours du séjour, des portraits sont réalisés mettant en valeur la beauté de chacune.

Le suivi

Après le séjour, nous proposons un suivi afin d’évaluer nos actions.

En effet, plus qu’un séjour d’une semaine , l’objectif est d’apporter suffisamment d’envies, de bienveillance et de confiance pour que chaque femme continue, malgré le quotidien à, prendre soin de soi dans sa globalité (physique, alimentation et gestion des émotions).

Le lieux et le programme

Bernard et Valérie nous accueillent chaleureusement à Magny en Morvan dans un magnifique domaine avec un hébergement de qualité.

A côté du château, les dépendances ont été transformées en gîte grand confort avec un couchage en chambre double et salle de bain privatisée.

Une superbe salle de yoga de 100m2 nous accueille pour les ateliers de yoga et de théâtre.

Dix hectares de nature permettent à chacune selon ses besoins, de trouver un espace de tranquillité et d’assurer les activités extérieures.

Enfin, le jardin potager, une des passions de Valérie, propose des fruits et légumes pour une cuisine saine et de saison.

Pour plus de renseignement : http://magnyenmorvan.fr

Témoignages